Prêt entre particuliers : est-ce que les pièces justificatives sont nécessaires ?

pièces justificatives

Prêt entre particuliers : est-ce que les pièces justificatives sont nécessaires ?

Jan 9, 2020 Blog by admin

Pour financer un besoin de consommation ou d’achat d’un produit ou un service, le prêt entre particuliers est l’idéal. Actuellement, il s’agit d’une des meilleures solutions de financement appréciées par pas mal de ménages. D’ailleurs, la flexibilité des conditions d’obtention de cet emprunt le rend très intéressant. Mais est-il nécessaire de présenter ou non des pièces justificatives pour obtenir un accord de crédit entre particuliers ? Réponse !

Les pièces justificatives de prêt de particulier à particulier, lesquelles ?

Pour un emprunt classique, les documents justificatifs sont d’une grande importance. En effet, les banques et les établissements financiers n’accordent un crédit que si l’emprunteur présente certaines pièces. Certificat de résidence, attestation d’emploi, bulletin de paie, attestation de revenus… En cas de documents incomplets, votre demande de prêt bancaire est refusée. Dans le cas d’un emprunt de particulier à particulier, les différentes pièces justificatives sont déterminées par le prêteur.

D’ailleurs, ce dernier peut réclamer ou non des documents de la part de l’emprunteur. En effet, chez certains prêteurs, ils ne demandent aucun justificatif. Seul le contrat d’emprunt entre particuliers qui engage l’emprunteur est essentiel.

Le contrat d’accord d’emprunt entre particuliers, pourquoi ?

Il s’agit du document qui stipule la réalisation de l’opération de prêt d’un particulier à un particulier. Il présente les informations concernant les deux parties et les conditions de l’emprunt telles que :

  • Le montant du crédit entre particuliers qui est accordé,
  • Le taux d’intérêt de l’emprunt qui est déterminé par le prêteur.

À part ce contrat d’accord de prêt entre particuliers, une reconnaissance de dette est aussi nécessaire. En effet, l’emprunteur doit réaliser ce document et le faire authentifier par un notaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *