Depuis un certain temps, le prêt d’argent de particulier à particulier est devenu une grande tendance. En effet, les ménages préfèrent plus passer par d’autres particuliers afin d’emprunter de l’argent. Ils ne souhaitent plus recourir aux banques classiques, à cause de nombreuses modalités et conditions de crédit très strictes. À cet égard, les particuliers désirent la facilité pour une souscription d’emprunt. Mais comment ça marche au juste ? Détails !
Le principe de déroulement du prêt d’argent entre particuliers
Le fonctionnement du crédit de particulier à particulier est assez facile à comprendre. Cette forme d’emprunt est à peu près similaire au prêt bancaire. Cependant, ses conditions de souscription sont plus flexibles. À savoir que la loi accorde aux personnes physiques l’autorisation de se prêter de l’argent. Cependant, il y a quelques modalités à respecter par les deux parties.
Il est indispensable de réaliser un contrat daté ainsi que signé par le prêteur et l’emprunteur particulier.
De même qu’une reconnaissance de dettes est exigée pour l’emprunteur.
Afin de prévenir les risques de litiges, ces formalités doivent être suivies et appliquées minutieusement. L’accord d’emprunt de particulier à particulier ne peut être réalisé verbalement. Il faut que les conditions entre les deux intervenants soient établies par écrit.
Vous pouvez aussi avoir plus de détails sur le fonctionnement du crédit aux particuliers sur le site https://www.123pretentreparticulier.org/
L’accord de prêt entre particuliers, un passage devant le notaire !
Pour donner plus de valeurs à l’entente d’emprunt entre particuliers, il est nécessaire de passer devant un notaire. Mais pas seulement, il est aussi important d’enregistrer l’accord de prêt chez le service des impôts. À noter que si vous faites intervenir un notaire, 5% de la valeur prêtée est accordée à ce professionnel.