Qui doit solliciter un rachat de crédit entre particuliers ?

De plus en plus en concurrence avec les offres de crédits bancaires classiques, le crédit entre particuliers apporte son lot d’avantages aux consommateurs. Connu également sous le nom de « prêt sans banque », il fait profiter à ses souscripteurs les mêmes profits qu’un rachat de crédit réalisé auprès d’une banque ou d’un organisme prêteur. Certes, cette solution est très captivante en apparence, mais elle ne fonctionne que sous certaines conditions que l’on va découvrir dans la suite de cette rubrique.

Que différencie le rachat de crédits entre particuliers d’un rachat de crédit classique ?

Le rachat de credits entre particuliers adopte le même objectif qu’un rachat de credit classique. Il consiste donc à regrouper plusieurs prets en un seul, avec uniquement une mensualité. Grâce à cette opération, l’emprunteur bénéficiera d’une durée de remboursement plus longue. Ce nouveau contrat de pret personnel à la consommation fait l’objet de mensualités allégées, mais également d’un taux d’intérêt bien souvent inférieur.

La différence est que l’emprunteur s’adresse directement à un preteur particulier au lieu de trouver une offre adaptée à sa situation auprès d’une banque ou d’un organisme de prêt en France. Et pour cause ! Les délais d’obtention s’avèrent plus courts et qu’il n’y a pas de frais de fonctionnement ni d’argent à payer. L’idée est de contourner le monopole des établissements bancaires à ce sujet. Certes, il peut s’agir parfois d’un rachat de crédit immobilier entre particuliers, mais le regroupement de prêts entre particuliers concerne davantage des crédits personnels et des crédits à la consommation.

Qui doit souscrire un rachat de prêt entre particuliers ?

Étant considéré comme un prêt à la consommation pour emprunter un montant en cas de besoin d’argent rapidement, le rachat de crédit entre particuliers ne s’adresse pas aux personnes dont la majorité des crédits à regrouper sont immobiliers. Pour avoir une idée, ce genre de prêt intéresse plutôt les particuliers qui souhaitent emprunter des sommes plus modestes ou faire un rachat avec une situation financière très délicate.

Le montant d’un crédit entre particuliers tourne en moyenne autour de 10 000 €, mais la démocratisation de cette offre permet aux emprunteurs d’en demander plus. Cette solution est donc recommandée pour les rachats de crédit à la consommation ou bien si on a envie d’effectuer des économies sur les frais de dossier et les intérêts.

Les avantages et les limites d’un rachat de crédit entre particuliers

Le rachat de crédit entre particuliers permet de regrouper plusieurs prêts en une seule mensualité. Cette démarche consiste à négocier un allongement de la durée de remboursement et d’alléger par la suite ses mensualités. Si on dispose d’un taux d’endettement élevé et qu’on a un souci pour accéder au rachat de crédit classique, cette prestation peut être l’alternative idéale. Son taux d’intérêt ne peut pas être supérieur aux taux d’usure et l’exonération de frais de gestion rend encore l’opération financière plus intéressante.

Malgré tout, le rachat de crédit entre particuliers semble convenir plus particulièrement aux crédits personnels et à la consommation. Il ne s’agit pas ainsi d’une solution adaptée à un rachat de crédit immobilier. Le secteur du crédit entre particuliers est actuellement en plein essor et les tentatives d’arnaques s’y multiplient. La vigilance est donc importante dans le choix de la plateforme en ligne et du prêteur.