Sortir du surendettement grâce au prêt entre particuliers

Autant d’événements synonymes de problèmes financiers se sont manifestés ces dernières années : perte d’emploi, maladie, divorce et bien d’autres. Lorsque plusieurs prêts ont été sollicités, et que les difficultés financières risquent d’empêcher leur remboursement, l’emprunteur doit entamer une procédure de dépôt de dossier de surendettement. Afin d’éviter cette solution pénalisante, il existe quelques solutions pour sortir de cette situation très délicate : le prêt entre particuliers. Explications.

Le prêt entre particuliers et le surendettement

Le pret entre particuliers reste envisageable pour éviter le surendettement, mais de quelle manière ? Ce type de prêt permet de mettre en place un contrat de credit entre deux personnes physiques, le preteur et l’emprunteur, sans l’intermédiaire d’une banque pour se sortir une situation de surendettement. En fonction de l’accord de prets entre particulier qu’ils ont trouvé, ceci peut être par exemple un rachat de credits. Faisant partie des crédits à la consommation proposés en france, ce dernier consiste à regrouper l’ensemble de ses prêts en cours afin d’en avoir qu’une seule mensualité.

Cependant, il faut prendre en compte que ce système ne va en aucun cas effacer les dettes. Au contraire, il sert à étaler leur remboursement sur une durée supérieure à ce qui était prévu initialement dans le dossier. En ce sens, les divers prêts contractés seront encore plus coûteux puisque les montants d’argent seront remboursés sur une période plus longue et avec de nouveaux taux d’intérêt.

Les bonnes raisons d’opter pour un prêt entre particuliers

Le prêt entre particuliers sans banque constitue une solution pratique pour répondre à un besoin d’argent important très rapidement. Ainsi, la situation financière de l’emprunteur ne nécessite pas l’ouverture d’un dossier de surendettement. Tout le monde peut faire face à ce genre de problème de trésorerie. C’est la raison pour laquelle il faut oser en parler à ses amis ou au membre de sa famille. Dans la plupart des cas, l’entourage peut être la solution pour éviter une situation financière difficile grâce au prêt entre particuliers.

Cette alternative est conseillée aux interdits bancaires ainsi qu’aux personnes inscrites aux FICP ou au FCC à la Banque de France. Ce profil d’emprunteur n’a plus le droit de contracter un crédit personnel ou de bénéficier d’un rachat de crédit. Et pour cause ! Les établissements bancaires sont frileux pour accorder de nouveaux crédits à ce genre de profil. Néanmoins, il est possible de se tourner vers le crédit entre particuliers afin d’éviter de payer d’autres frais de fonctionnement onéreux.

Les conditions pour bénéficier d’un prêt entre particuliers

Même s’il permet de sortir du surendettement, le prêt entre particuliers comporte également des risques si quelques précautions ne sont pas prises. Par exemple, il est recommandé de préserver une preuve écrite de l’emprunt même si la confiance règne entre les deux parties, l’emprunteur et le prêteur. Cela dit, un contrat de prêt ou une reconnaissance de dette doit être donc établi pour éviter tout malentendu. Ceci doit comporter la signature de l’emprunteur, son adresse, son nom ainsi que le montant manuscrit en toutes lettres et en chiffres. Une déclaration au service d’impôts par le biais de l’imprimé n° 2062 est également obligatoire pour un prêt entre particuliers de plus de 760 €.